De nos jours, nous sommes de plus en plus confrontés à la falsification de documents. La fraude documentaire autrefois réservée aux faussaires est aujourd’hui très rependue et facilitée par l’accès à des moyens technologiques efficaces et simples d’utilisation : logiciels de retouche photo et scanners HD etc. simplifient et rendent cette pratique à la portée de tous.

Quels sont les risques ? Comment s’en prémunir ?

D’après l’étude mondiale PwC « Global Economic Crime Survey 2014 » on constate une forte augmentation des fraudes dans le monde et notamment en France.

 

  • Entreprises ayant déclaré avoir  été victimes d’une fraude :

fraude 1.1


  • Les risques

Aucun secteur n’est épargné par cette fraude et il devient vital de réagir face à cette menace qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette fraude est notamment alimentée par la croissance des documents électroniques et la dématérialisation. Se prémunir des éventuelles falsifications permet de minimiser les risques juridique en cas de recours devant un tribunal.

 

  • Les principaux types de fraude en France :

fraude 2.2


  • La fraude, ça coûte combien aux entreprises françaises ?

fraude 3.3


  • Comment se prémunir d’une falsification de documents ?

Le point de départ d’une opération frauduleuse est souvent une falsification d’un ou plusieurs documents. Pour se prémunir, il convient de préserver l’intégrité, la sécurité et la confidentialité du document afin d’éviter toute modification, altération ou dénaturation préjudiciable. Le document conserve alors sa valeur probatoire en cas de litige devant un tribunal.

Grâce à son système d’archivage électronique Novadoc et son coffre-fort électronique conforme à la norme NF Z42-013, Novarchive garantie la pérennité, l’intégrité, la sécurité, la traçabilité et l’exhaustivité de tous vos documents.

Les droits d’accès et de consultation sont limités et réduisent ainsi le risque de falsification.

Le SAE Novadoc, c’est aussi un logiciel de gestion d’archives, accessible 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel support.

En savoir plus sur :

Le SAE Novadoc : cliquez ici

Le coffre-fort électronique : cliquez ici


Source graphiques (Étude mondiale PwC réalisée en 2014 au près de 5128 entreprises dans 95 pays)