Comment sont classées mes archives ? Vos archives sont comme vos vêtements. Vous en avez de toutes les tailles, certaines sont sorties tous les jours et d’autres ne sont utiles que lorsque se présente une occasion particulière. Chacun organise sa garde-robe comme il l’entend en fonction du nombre de vêtements, de la taille de son armoire et des espaces de rangement dont il dispose. Avec vos archives, c’est exactement la même chose. Libre à vous de les classer comme bon vous semble pour pouvoir les retrouver facilement.

Dresser un plan d’archivage personnalisé

Nos archivistes experts élaborent avec vous l’inventaire de vos documents et un plan d’archivage personnalisé destiné à faciliter le stockage, la conservation et la gestion de vos archives. Ce plan dressé sur mesure prend en compte plusieurs facteurs déterminants tels que la typologie des documents à archiver, leur durée de conservation et leur confidentialité. Vous pouvez accéder à vos plans d’archivage 24h/24 grâce à NOVADOC, notre portail ergonomique entièrement sécurisé.

Trois modes de conservation adaptés à des besoins spécifiques

Est-ce un classement pré-défini ou puis-je le personnaliser ?

Conteneurs

Les conteneurs contiennent généralement des archives dites « intermédiaire » c’est-à-dire plus ou moins consultées. Le système d’identification par codes-barres garantit l’anonymat des documents, lesquels sont réunis en fonction de leurs délai de prescription et conservés de manière aléatoire dans nos dépôts en fonction des espaces disponibles.

Conservation en linéaire

Ce mode de conservation est réservé aux archives dites « courantes », très consultées et aux supports spéciaux car il permet un accès rapide aux documents.

Salles spécifiques

Parce que certains documents peuvent avoir un caractère confidentiel qui nécessite une surveillance particulière ou un degré de fragilité impliquant une conservation particulière, nos sites de conservation abritent des salles spécifiques ultra-sécurisées et avec des caractéristiques particulières (hydrométrie, température, lumière…). Ces espaces créés sur demande du client bénéficient d’un contrôle renforcé (accès restreint, biométrie, vidéosurveillance).