Qu’est-ce que l’hébergement sécurisé des données ?

 

Autrefois, les entreprises stockaient leurs données en interne, sur les disques durs ou sur des serveurs. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de privilégier la sauvegarde des données sur des serveurs distants, afin d’éviter leur perte en cas de sinistre (incendie, inondation) ou d’attaque informatique, ou simplement pour des raisons pratiques.
Un hébergement est dit sécurisé quand il offre un environnement sûr et garantit la conservation des données quels que soient les incidents potentiels (piratage, coupure électrique massive, sinistre, etc.).
Pour s’assurer de la sécurité de ses données, certains critères doivent être pris en compte dans le choix de son hébergement :

La norme ISO 27001:2005 pour la sécurité des systèmes d’information : pilier de l’hébergement sécurisé

Choisir un Data Center certifié par cette norme est l’assurance d’un haut niveau d’exigence pour la sécurité des données électroniques. Cette norme détaille les conditions de conception, de mise en œuvre, d’exploitation, de contrôle, de révision, de maintenance et d’amélioration d’un système dédié à la gestion de la sécurité des informations. Elle garantit le respect des meilleures pratiques de contrôle de la sécurité afin de protéger les informations.

La sécurité du site d’hébergement

Le site d’hébergement qui abrite les serveurs requiert d’être ultra sécurisé. L’accès aux bâtiments, salles techniques et zones individuelles doit bénéficier d’une surveillance physique et vidéo 24h/24 et 7j/7 et d’un accès protégé pour éviter toute intrusion.

Tout risque d’incendie, d’inondation, de surchauffe des équipements, de coupure électrique aura été évalué et anticipé.

L’assurance d’une exploitation des systèmes d’informations optimale

L’infrastructure hardware et software est conçue pour garantir une sécurité absolue des données. De l’alimentation ondulée et/ou secourue à la protection antivirus, l’équipement informatique bénéficie ainsi d’une protection maximale :

  • Mise à jour quotidienne des softwares
  • Switchs, routeurs, serveurs et firewalls redondants
  • Test en continu de la vulnérabilité des systèmes
  • Suivi constant des logs
  • Stockage des journaux d’activité en coffre-fort électronique

 

Qu’est-ce que l’hébergement sécurisé des données ?