webleads-tracker

Demande de devis
Raja : la création d’une base de données interne pour les 60 ans de l’entreprise

Le client

Depuis près de 60 ans, Raja est spécialisée dans la vente à distance pour les produits, fournitures et équipements d’emballage. Installée à Roissy-en-France pour son siège social, elle compte plus de 1 500 collaborateurs en Europe, et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros.

Les besoins

À l’occasion de ses 60 ans, l’entreprise a souhaité mettre en place la création d’une médiathèque destinée à centraliser les documents de la société (photographies, archives audiovisuelles, diapositives, etc.). Elle devait pouvoir valoriser et rendre accessible le patrimoine du Groupe auprès des salariés  et servir aussi aux futures opérations de communication

Par la création de cette base de données, il s’agissait aussi d’assurer la sauvegarde du fonds d’archives, par un tri, un inventaire et un classement des documents.

La réponse de Novarchive

Pour répondre à ces besoins, Novarchive s’est associée à la société Keepeek, spécialisée dans les solutions web de photothèque pour les entreprises et les collectivités. Une base de données interne a ainsi pu être constituée au fur et à mesure de la dématérialisation des supports. Pour cela, Novarchive a d’abord collecté les documents, supprimé les doublons, répertorié et indexé l’ensemble du fonds avant de le  numériser.  Une procédure particulière a été mise en place concernant cette dernière étape puisque les archives rassemblaient des photographies argentiques, des Ektas et diapositives et  différents supports audiovisuels (VHS, Hi8, Béta et béta numérique, etc…) qui nécessitaient des manipulations propres.

Dans un délai de quatre mois, Novarchive a procédé à l’indexation des archives, au recollement et à la numérisation. Au total, ce sont plus de 2 000 photos au format 10×15, 4 000 diapositives et 250 VHS qui ont été mis à disposition sur la photothèque.

Les résultats et bénéfices clients

  • Mise à disposition immédiate des archives sur la photothèque
  • Fonds documentaire valorisé et préservé dans le temps
  • Patrimoine vivant, consultable et utilisable en ligne

« La médiathèque a parfaitement fonctionné pour nos 60 ans, nous avons pu accéder à toute l’histoire de notre société. »