webleads-tracker

Demande de devis

Externalisation de bandes audio et vidéo et conservation technique en salle spécialisée pour un célèbre label musical

Le client

Célèbre label de musique faisant partie des plus grandes majors du disque aussi bien en France que sur le marché  international, notre client regroupe de nombreux labels prestigieux et produit de grands artistes partout dans le monde. Acteur majeur depuis bientôt 20 ans, ce label musical est une référence dans son domaine. Ce dernier emploie plus de 400 salariés et a engendré un chiffre d’affaires de plus de 283 000 000 d’euros en 2014.

Les besoins

Le client a fait appel à Novarchive pour externaliser des fonds audio et vidéo. Le Service Documentaire, garant du catalogue musical intégral, a confié à Novarchive l’archivage de plus de 150 000 bandes, représentant près de 5 km linéaires d’une largeur moyenne de 3 cm, dans 22 formats différents à traiter (de 0,005 à 0,072 mm). Ces données, qui contiennent l’ensemble des informations liées aux créations des différents labels de notre client et qui participent au patrimoine de l’entreprise, doivent rester accessibles aux clients du Groupe (artistes, studios, services marketing, etc.). En choisissant Novarchive, notre client souhaitait garantir la conservation de ses bandes audio et vidéo sur le long terme, afin de préserver le matériel et la qualité de lecture.

La réponse de Novarchive

  • L’externalisation

Novarchive a mis à disposition une équipe d’archivistes sur site, afin de traiter les fonds audio et vidéo par catalogue. Via des étiquettes code-barres sur les supports destinés à l’externalisation, ainsi que sur les conteneurs de transfert, les supports ont fait l’objet d’un déplacement sécurisé en position verticale vers le site de conservation sélectionné, pour éviter tout contact entre eux. Après un contrôle Quantité et Qualité et l’inventaire détaillé des supports, les fonds audio ont gagné leur salle de conservation, avant d’être flashées pour être associés à leur emplacement définitif, et ainsi permettre aux bandes d’être disponibles à la consultation.

  • La conservation

Les fonds audio sont répartis dans une salle dédiée à la conservation à accès sécurisé par digicode : les supports originaux dans une première salle, les copies dans une seconde. Les supports n’étant pas papier, leur stockage fait l’objet de mesures de conservation particulières. La température et l’hygrométrie de ces pièces sont pilotées pour garantir la sauvegarde du patrimoine musical du groupe Universal. La conservation par compartiment permet d’éviter l’empilement des bandes les unes sur les autres. La sécurité incendie est dictée par la spécificité des supports, avec des extincteurs IG-55 (mélange de gaz argon et d’azote) ne laissant aucune trace après intervention.

Les résultats et bénéfices clients

  • Maintien de l’intégrité physique des supports originaux dans le temps
  • Très haut niveau de sécurité pour la conservation
  • Facilité d’accès à l’information grâce à l’inventaire détaillé réalisé, l’utilisation de code barre et les services de numérisation à la demande.

« Novarchive a pris en compte la spécificité des supports en adaptant le mode de conservation, afin de veiller à la préservation du patrimoine de notre société. »