Média français crée en 1975, notre client est la première chaîne européenne en terme d’audience et de masse salariale. Le groupe emploie 3 400 collaborateurs, et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 2,091 milliards d’euros.
Client historique de Novarchive, ce média fait appel aux solutions d’externalisation pour la conservation physique de ses archives depuis plus de 25 ans. Afin d’apporter une meilleure réactivité et qualité de service à ses collaborateurs internes, notre client souhaitait réorganiser et moderniser les « process » de traitement de ses dossiers en les dématérialisant. Trois services de la chaîne étaient concernés (le marketing, l’administration des ventes et les droits audiovisuels), avec pour chacun d’importantes spécificités documentaires. Au total, il s’agissait de traiter plus de 2 700 classeurs et dossiers représentant environ 190 800 pages.
Novarchive a proposé une solution globale pour ce projet incluant :
Après un conditionnement et un transfert sécurisé des documents, Novarchive a procédé dans son atelier de dématérialisation à la préparation des archives avant la numérisation : classement, dé-agrafage, dé-doublonnage, etc…
Le travail de numérisation a été réalisé en trois étapes (une pour chacun des services concernés)
Novarchive a effectué en amont de chaque traitement un test sur un échantillon de documents permettant de valider les résultats demandés.
Suite à la numérisation, Novarchive a pris en charge les archives pour leur intégration (inventaire, saisie des métadonnées) dans nos dépôts ou dans Novadoc, le système d’archivage électronique de Novarchive. Certaines archives ont été restituées sur disque dur et d’autres détruites de manière confidentielle.