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Laboratoire pharmaceutique

Mise en place d’un web service entre deux systèmes d’archivage électronique

Novarchive s’adapte à toutes les demandes clients, y compris les plus techniques. A la demande d’un laboratoire pharmaceutique, nos équipes ont développé un web service pour interconnecter deux systèmes d’archivage existants. Ce développement sur-mesure montre l’étendue des possibilités en matière de projet d’archivage.

Le besoin client : une passerelle entre deux outils d’archivage pour faciliter l’intégration des documents

Présent à l’international, ce client est aussi l’un des principaux laboratoires français, avec près de 10 000 collaborateurs. Il est spécialisé dans la santé et la beauté. Client chez Novarchive depuis 2009, il nous a confié la gestion et la conservation de l’ensemble de ses archives. En 2012, il a souhaité développer son propre système d’archivage électronique interne, afin d’y apporter des spécificités propres à son activité. L’outil devait permettre d’effectuer des recherches de document très précises contenant des données ultra confidentielles que le client ne souhaitait pas confier à un tiers.

Le client a donc ensuite sollicité Novarchive pour étudier l’interopérabilité entre le nouveau SAE interne du client et le SAE Novadoc®, qui gère l’ensemble du fond documentaire conservé chez Novarchive. Le but visé était de faire communiquer les deux logiciels de manière autonome afin d’éviter une double saisie aux collaborateurs lors d’une recherche de documents.

La réponse de Novarchive : un projet informatique sur-mesure

Une étroite collaboration entre les développeurs de Novarchive et le service informatique de ce client a permis l’interconnexion des deux systèmes d’archivage électronique. Les équipes de Novarchive connaissaient parfaitement la solution Novadoc® développée en interne. Elles devaient aussi s’approprier les spécificités de la solution du laboratoire pharmaceutique.

Le groupe de travail a validé plusieurs étapes avant de permettre le développement de la solution sur-mesure :

  1. établir une description fonctionnelle présentant les données échangées
  2. construire un schéma de processus (workflow) décrivant le déroulement des échanges des données et la gestion des erreurs
  3. déterminer la technique d’échange (en l’occurrence l’email sécurisé)
  4. fusionner les plans de classement des SAE interne et externe

Ensuite, les équipes ont procédé à une phase de test d’environ 12 jours, recréant deux environnements identiques aux futures interfaces, pour mesurer l’interopérabilité des systèmes. Suite à la validation de ces étapes, le développement du SAE a pu être lancé.

 

Cas client Laboratoire pharmaceutique

Résultats : des systèmes automatisés et une traçabilité permanente

Le développement réalisé par Novarchive a permis de faciliter les recherches pour les utilisateurs finaux qui effectuent des demandes de consultation en interne et reçoivent des documents stockés chez Novarchive via la solution Novadoc®. Les deux systèmes sont maintenant parfaitement interconnectés.

Cette passerelle technique a aussi l’avantage de faciliter l’automatisation des processus de traitement et de garantir une traçabilité permanente de l’ensemble des mouvements réalisés (DDC, versement, DDR, etc.).

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