
Quel besoin d’archivage numérique pour une entreprise ?
L’archivage des documents est une obligation légale pour les entreprises. Une bonne gestion des archives participe aussi à l’amélioration de
Toutes les entreprises produisent des documents, souvent de façon croissante avec la taille de leur clientèle. Lorsque les documents sont imprimés, après la fin de leur utilisation, ils sont soit archivés (en interne ou chez un prestataire d’archivage comme Novarchive), soit détruits. Les documents non imprimés sont souvent conservés dans les boîtes mails ou sur un serveur. C’est là qu’intervient l’archivage électronique.
Avez-vous déjà pensé à mettre en place un projet d’archivage électronique pour vos documents électroniques ? Découvrez le SAE : Système d’Archivage Électronique.
Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’archivage numérique (aussi appelé archivage électronique). L’archivage numérique est l’équivalent de l’archivage physique (archivage des documents sous format papier) pour les documents numériques.
L’archivage électronique apporte plusieurs avantages. L’archivage électronique c’est avant tout la mise en place d’une solution de conservation des documents numériques, à minima sur leur durée d’utilité administrative, auprès d’un spécialiste de la conservation qui vous garantit (à valeur légale) que :
L’objectif étant que le document archivé garde la même valeur que le document d’origine pendant toute sa durée de conservation.
L’archivage numérique à la différence d’imprimer les documents et les archiver physiquement évite par exemple d’aménager un espace physique dédié aux archives, mais permet aussi un accès plus rapide aux archives (de son bureau ou en mobilité), facilite la recherche et élimine les coûts inhérents au traitement des documents papier (impression, manipulation, classement, reproduction, envoi).
De plus, utiliser une solution SaaS éditée par un spécialiste du métier permet de ne plus se soucier des coûts inhérents à la mise en place et à la maintenance des infrastructures nécessaires à la conservation des documents numériques.
La mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) permet de regrouper et de référencer au sein d’un unique outil informatique les différents flux documentaires et opérations réalisées, et donc de faciliter le classement et réduire le temps de restitution des documents.
Un archivage durable des documents passe par un bon service d’archivage électronique (SAE).
Le SAE est un outil de gestion de contenu permettant le recueil, le classement et la conservation des documents à moyen et long terme pour une exploitation ultérieure.
Son but est d’assurer la confidentialité, l’intégrité, la pérennité, l’authenticité, la sécurité et la traçabilité des documents archivés.
Concrètement, la mise en place d’un SAE permet d’améliorer la gestion de vos archives, d’appliquer une politique de gestion de documents ou « records management » fiable et d’assurer la sécurité de vos documents :
Le Système d’Archivage Électronique vous permet d’avoir une vision plus large de votre gestion documentaire grâce au suivi et à la traçabilité des documents numériques : historique, rapport journalier, données statistiques.
L’archivage des documents est une obligation légale pour les entreprises. Une bonne gestion des archives participe aussi à l’amélioration de
Si les premiers pas sont encore timides, l’archivage numérique s’impose peu à peu dans les entreprises. Selon un rapport de
Dès que l’on décide de mettre en place une solution de conservation de ses archives électroniques, se pose inévitablement la
En 2022, l’archivage ne se définit plus uniquement en kilomètres de linéaires ou en cartons stockés au sous-sol. L’archivage électronique
Les entreprises ont l’obligation, pendant une période donnée (de 1 an à plus de 10 ans), de conserver les documents
Protéger les données personnelles détenues par une entreprise est indispensable pour éviter leur divulgation. Entré en vigueur le 25 mai